dimanche 27 mars 2016

De toutes profondeurs









*

encore plonger
traverser les abysses
repartir à leur rencontre

paupières
atomes
poussières

êtres de lumière



*




2 commentaires:

  1. Il y a , dans l'épaisseur infinie
    - qu'on ne sent que la nuit - ,
    vibrant de transparence,
    bien au-delà des branches :
    le firmament, poissé
    du silence tressé
    de la vie mystérieuse
    des comètes, et des nébuleuses .

    C'est la laitance des dieux,
    qui parcourt les cieux.
    J'ai tendu les bras,
    et risqué des pas,
    vers la plus haute roche...
    Le ciel est tout proche.
    Mais on ne peut toucher du doigt,
    tout ce qu'on voit :
    Même les amicales planètes,
    ne se laissent approcher qu'avec une lunette,
    et s'en tiennent à leur orbite,
    partout où elles gravitent.

    On ne peut les voir
    que grâce au noir
    qui finit toujours
    par envahir le jour,
    quand il s'éteint.
    Alors j'étends mes mains
    qui traversent l'atmosphère
    et le corps des lumières
    que les astres habitent.

    Les étoiles palpitent;
    elles respirent
    et parlent d'avenir ,
    dialoguent entre elles,
    comme des nuées d'étincelles,
    qui scintillent,
    et habillent
    les habits de cérémonie
    de l'infini.

    De tous ces bijoux
    suspendus partout,
    je me contente du plus modeste
    de la voûte céleste,
    la petite fortune,
    d'un rayon de lune:
    j'enroule mes doigts dedans,
    et c'est comme un filet d'argent
    que je soulève...

    ...c'est peut-être encore une part de rêve ?

    -
    RC -

    RépondreSupprimer
  2. Merci René, depuis quelques temps je n'ai plus la force de dire plus que quatre ou cinq lignes, j'apprécie ton souffle.

    RépondreSupprimer

Déposer ici vos mots, ils seront bien traités.